Vidéoprojecteur 3D : choix du meilleur, test, avis et comparatif

Si le vidéoprojecteur classique permettait de visualiser en grand format des vidéos, le vidéoprojecteur 3D est encore bien plus intéressant. Celui-ci fait suite à l’avènement de la télévision 3D. Depuis la sortie de cet appareil de projection 3D, les fans de cinéma et les gamers ont une meilleure expérience. Vous découvrirez pourquoi dans la suite de cet article.

C’est quoi le vidéoprojecteur 3 dimensions

Le vidéoprojecteur 3D est un appareil qui retranscrit un contenu visuel en 3D. Ce dispositif est en effet capable de projeter des images en relief. Ce qui vous immerge réellement au sein même de votre film ou de votre jeu. Généralement, cette immersion est rendu possible grâce à des lunettes 3D. Ainsi, au lieu d’être qu’un joueur, vous avez l’impression de vivre l’action.

Ce modèle particulier d’appareil est surtout destiné aux cinéphiles et aux amoureux de jeu vidéo. Les premiers préfèreront la projection DLP, Tri-LCD, 3D Full HD ou encore les vidéoprojecteurs UHD. Quant aux fans de jeu vidéo, ils se satisferont d’un vidéoprojecteur compatible HD Ready ou DLP. Ceci à cause du manque de contenu dont souffre le monde de la 3D.

À lire aussi : meilleur vidéoprojecteur à moins de 200 euros ?

Choix d’un vidéoprojecteur 3D : les critères

Avant l’achat de votre projecteur vidéo 3D, nous vous conseillons de prendre en compte le contraste et la luminosité de l’appareil qui sont fonction de l’environnement et de la taille de l’écran de projection. Comme second critère nous vous proposons de regarder du côté de la résolution. Elle peut être HD Ready ou Full HD. La technologie de projection, la connectique du vidéoprojecteur, le bruit de l’appareil, le poids sont aussi des critères qui peuvent être importants selon l’usage que vous réservez à l’appareil.

Que faut-il pour projeter en 3D ?

Afin d’utiliser le vidéoprojecteur 3D, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour l’alimentation, la lecture ou encore la diffusion. Ainsi, le matériel pourra se brancher sur plusieurs sources. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un lecteur Blu-Ray compatible avec la 3D ou bien d’une console de jeux vidéo. Il doit être estampillé 3D Ready ou DLP link. Côté câble, il est préférable d’opter pour une connexion HDMI entre le vidéoprojecteur et les différentes sources. Par ailleurs, les lunettes 3D sont obligatoires pour la visualisation de votre contenu. Le nombre de lunettes varie en fonction du nombre de personnes voulant profiter de la 3D.

À lire aussi : vidéoprojecteur à moins de 100 euros.

Sélection de vidéoprojecteurs 3 dimensions

BenQ TW533 projecteur vidéo

Avec un taux de contraste natif de 15 000 : 1, ce vidéoprojecteur 3D dispose de deux entrées HDMI. Ce qui permet une connectivité étendue. Vous pouvez donc y connecter votre ordinateur, un lecteur Blu-Ray ou encore une console de jeu vidéo. BenQ TW533 peut être utilisé avec un écran d’une taille maximale de 300 pouces. Il est au format HD et possède une brillance de 3300 ANSI lumens. Ainsi, vous bénéficiez d’une excellente luminosité dans le noir et d’une bonne dans des conditions normales. Enfin, le modèle est compatible avec les lunettes 3D DGD5.

Appareil de projection 3D BenQ MS527

BenQ MS527 dispose d’un affichage multilingue et est en mesure de diffuser un contenu multimédia en mode 3D, Cinéma, coutume ou encore en mode dynamique. Un port HDMI et un port USB vous offrent la possibilité de connecter le vidéoprojecteur 3dimensions à diverses sources. Grâce à une télécommande incluse, vous pouvez aisément piloter votre appareil de projection. Le MS527 de Benq pèse 1,9 kg et ses dimensions sont de 28,3 cm x 22,2 cm x 9,5. À lire aussi : vidéoprojecteur à moins de 300 euros.

Vidéoprojecteur 3D Excelvan CL720D

Grâce à une luminosité de 3000 lumens et un rapport de contraste de 2000: 1, le CL720D d’Excelvan vous offre une excellente visibilité que vous soyez dans une pièce semi ou très éclairée. Côté connectique, il intègre 2 ports HDMI, 2 ports USB et une entrée VGA. Ce qui vous permet de diversifier les sources de projection. Le vidéoprojecteur d’Excelvan possède une taille de projection située entre 25 et 260 pouces et sa résolution est de 1080 P. Une télécommande incluse facilite l’usage de l’appareil.

Projecteur vidéo Artlii 760-Euro-Black

Artlii 760-Euro-Black crée un grand écran de 3,8 mètres sur lequel vous pouvez projeter vos films ou toute autre diffusion de votre choix. Idéal pour la maison, le modèle est équipé d’une interface polyvalente. Il peut en effet être connecté à un ordinateur, une télévision, un Smartphone, une PS4 ou encore une XBOX. Le vidéoprojecteur 3D dispose en outre d’un hauteur parleur intégré et d’une résolution de 1920 x 1080 pixels. Côté connecteur, il intègre 2 ports HDMI, 2 ports USB, une entrée VGA et une sortie audio au cas où vous voudriez utiliser des haut-parleurs externes. À lire aussi : meilleur vidéoprojecteur à moins de 500 euros.