Mini vidéoprojecteur : test, avis et comparatif des meilleurs

Qu’est-ce qui est moins cher qu’une nouvelle télévision, mais assez authentique pour se sentir comme au cinéma dans votre salon ? Un projecteur vidéo ! Pour les amateurs de divertissement à domicile qui veulent des images à grande échelle sur un budget réduit, la dernière tendance en matière de mini vidéoprojecteur a beaucoup à offrir. C’est un moyen efficace pour partager de bons moments de cinéma avec votre famille ou entre amis. Mais trouver le meilleur projecteur pour vos besoins peut être difficile. Nous avons alors effectué ce guide pour vous aider à mieux choisir le modèle approprié.

À la découverte du mini vidéoprojecteur

Il s’agit d’un petit appareil qui permet de projeter des images ou vidéos sur une surface lisse, uniforme ou un écran séparé. Ces éléments peuvent également être projetés n’importe où, mais n’offrent pas une meilleure qualité d’image.

Le mini vidéoprojecteur est doté de multiples caractéristiques très pratiques à savoir : la luminosité, le contraste et le niveau sonore. Le contraste représente une valeur en lux : 1. En ce qui concerne la luminosité, elle s’exprime en lumen et dépend du type d’utilisation qui en est fait. La luminosité doit augmenter en fonction de la taille de l’image souhaitée et de la luminosité ambiante.

À lire aussi : meilleur vidéoprojecteur à moins de 200 euros ?

Nous distinguons deux types de technologie pour les minis vidéoprojecteurs. Il s’agit de la technologie LCD (Liquid Crystal Display) et la technologie DLP (Digital Light Processor). La première transmet une image de la même manière qu’un appareil photo ou un enregistreur vidéo : en saisissant le signal de l’appareil et en envoyant un signal à la source de projection derrière l’objectif. Les modèles utilisant cette technologie ne présentent pas de scintillement. Quant à la technologie DLP de mini vidéoprojecteur, elle utilise des sources réfléchissantes dans l’appareil pour prendre le signal et réfléchir une image à travers l’objectif plutôt que de la diffuser.Elle offre un meilleur rendu des noirs de même qu’une visibilité totale des pixels.

Pourquoi utiliser un mini projecteur ?

Un vidéoprojecteur mini est suffisamment petit pour que vous puissiez le ranger dans une sacoche, un sac à main ou même une poche. Donc, si vous souhaitez présenter du texte, des photos, des vidéos ou d’autres éléments visuels à un groupe de personnes, vous pouvez le faire avec ce dispositif. Il vous suffira de le relier à un lecteur vidéo ou à votre ordinateur. Ainsi, personne dans le public ne se fatiguerait les yeux ni ne tressaillirait le cou pour voir. De plus, vous pourriez dire adieu aux gros vidéoprojecteurs encombrants et au processus d’installation fatigant. À lire aussi : vidéoprojecteur à moins de 300 euros.

En outre, le mini vidéoprojecteur ne sert pas seulement dans le cadre professionnel. L’une des raisons les plus populaires pour l’achat d’un mini-projecteur est qu’il apporte de la valeur à votre centre de divertissement. Par exemple une télévision de 72 pouces coûte très cher. Avec un petit vidéoprojecteur, vous pouvez facilement créer l’apparence d’un téléviseur 72″ en ajustant la distance de votre mini-projecteur par rapport à un écran ou à un mur. L’image peut ne pas avoir la clarté cristalline d’une télévision coûteuse, mais elle se rapproche.

A lire aussi : vidéoprojecteur à moins de 100 euros.

Comment choisir un mini vidéoprojecteur ?

Avant l’achat de votre appareil, il est important de prendre en compte quelques critères de sélection afin de trouver le meilleur appareil. Voici les plus importants.

La qualité sonore de l’accessoire

La qualité sonore d’un mini projecteur dépend en partie du contrôle du volume du projecteur et en partie du réglage de votre appareil (ordinateur portable, smartphone, etc.). Certains modèles ont des haut-parleurs intégrés qui produisent un son de qualité, mais ils peuvent également être branchés sur une carte audio ou un système de haut-parleurs avec la bonne connexion aux prises casque. D’autres par contre ne disposent pas de haut-parleurs, mais ils ont des prises casque qui peuvent être utilisées de la même manière.

Poids et taille du petit vidéoprojecteur

Il s’agit de deux critères importants à considérer. Étant donné qu’on a à faire à un mini vidéoprojecteur, le modèle que vous devez choisir doit être facile à transporter. Nous vous recommandons un modèle ultra léger dont le poids n’excède pas les 500 g et qui peut facilement glisser dans une poche. Mais ces modèles sont assez chers généralement. Cependant, il existe des modèles plus gros avec un poids de 2 kg, mais qui sont trois fois moins chers. À vous de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

La luminosité de l’appareil de projection

C’est également un point important à considérer lors de votre achat en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire. Si le mini vidéoprojecteur sera utilisé dans des pièces sombres, vous n’avez pas de soucis à vous faire, car 500 lumens suffiront. Dans le cas contraire, il est recommandé de choisir un modèle proposant 1000 lumens au minimum pour un résultat convaincant.

L’autonomie du dispositif

Vous avez le choix entre un petit vidéoprojecteur avec batterie intégrée pour éviter les besoins de prise ou sans batterie nécessitant une source d’électricité. Même s’il est préférable d’avoir un modèle avec batterie, il va falloir débourser beaucoup d’argent pour cela. Cependant les batteries ont une autonomie variant entre 90 et 200 minutes. Plus l’autonomie est grande, plus le prix est élevé.
Le mini vidéoprojecteur est un must qui vous permet de regarder des films en haute qualité en famille ou avec les proches. Mais prenez en compte nos critères afin de vous offrir le meilleur modèle vous convenant.